Traitement de l'acné

Events Institut vous propose des solutions simples et efficaces


Chez Events Institut, nous sommes spécialisés dans les nettoyages en profondeur, dont ceux destinés aux adolescents, souvent victimes des problèmes de peau.

Puberté et acné

A tout juste 12 ans, pas facile de supporter le regard des autres quand ils se moquent de notre peau grasse et de nos boutons ! Ce problème difficile à vivre au quotidien, aussi bien d’un point de vue esthétique que psychologique, touche un très grand nombre  de préadolescents et d’adolescents.

Acné: quelles sont les causes?

Points noirs, points blancs... A la pré adolescence et à  l'adolescence, l'acné empêche bien souvent de voir la vie en rose. Mais quelles sont les causes de cette maladie de peau qui affecte près de 80 % des jeunes. Passage en revue des trois principaux coupables.

L'acné est une maladie affectant le follicule pileux, à la racine de nos poils. A sa base se trouvent les glandes sébacées responsables de la production de sébum, matière grasse empêchant le dessèchement de la peau. Mais lors de la puberté, ce mécanisme bien huilé s'enraye !

L'acné en trois étapes

L'apparition d'un bouton au niveau du follicule est due à la conjonction de trois évènements :

  • Sécrétion excessive de sébum dans le follicule ;
  • Obstruction du follicule (pour une raison encore inconnue) ;
  • Développement bactérien à l'intérieur du follicule.

Coupe de la peau - Events Institut Sàrl - LA Tour-de-PeilzLors de la puberté, la production d'hormones sexuelles masculines (androgènes) entraîne un excès de sébum au niveau des glandes sébacées. Le sébum en excès s'écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse.

Mais le canal peut s'encombrer et le pore se bouche, c'est l'apparition du point noir ou comédon ou d'un microkyste blanc.


Par la suite, le développement d'une inflammation à l'intérieur des follicules et l'infection de ceux-ci par une bactérie, Propionibacterium acnes, entraîne des boutons (papules, pustules et nodules).

En effet, lorsque la peau est agressée, elle fabrique plus de gras pour se protéger.

Mieux vaut se nettoyer le visage deux fois par jour, surtout le soir, pour éliminer la sueur et les impuretés de la journée, avec des produits doux, spécifiques, nettoyants pour peaux acnéiques sous forme de lotion, de gel nettoyants...

Le rôle de votre hygiène dans votre acné 

Bien nettoyer sa peau est essentiel, car l'acné apparaît quand les pores sont bouchés, ce qui favorise le développement de bactéries dans des poches saturées de sébum. Cependant, il est contre-indiqué de vouloir "dégraisser" la peau trop souvent. Inutile de se frotter vigoureusement avec des produits alcoolisés ou astringents, cela risque d'irriter la peau et d'aggraver les choses en favorisant la surproduction de sébum.

L'importance du nettoyage par une professionnelle

Votre spécialiste effectue un nettoyage en profondeur sur mesure et dans les normes d'hygiène les plus strictes. Elle conseille des produits non agressifs adaptés et conçu par des dermatologues pour des problèmes dermato-esthétique ciblés.

Consultez ici nos tarifs...